illustration.jpg

Julio Estrada (2006)

Exposition photographique Images de Turquie
de Julio Estrada (Venezuela), lauréat du Prix Union Latine-Martín Chambi de photographie 2006

  • Exposition ouverte du 6 au 19 novembre 2007, tous les jours, de 14h à 19h
  • Entrée libre
  • Galerie Renoir du cinéma Le Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris (métro Hôtel de Ville)

Présentation

Images de Turquie est le résultat d’un voyage que Julio Estrada a fait en 2006 dans ce pays. La série est composée de panoramiques réalisées en noir et blanc avec un appareil Hasselblad modèle XPAN, où l’aspect artistique et documentaire sont en harmonie avec la vie quotidienne des Turcs. Tout au long de ce parcours de presque quinze jours à travers différentes villes - Istanbul, Ankara, la Cappadoce, Konya, Manavgat, Pamukkale, Ephèse, Izmir et Bursa -, la nécessité de comprendre et de s’immerger totalement dans cette partie du monde a donné lieu à des images qui font coexister la véracité d’une réalité transparente et non modifiée – où le photographe n’est qu’un regard curieux – et l’intention esthétique du visionnaire qui cherche à faire de ce moment un témoignage artistique.

L’intégration de l’auteur dans ce contexte, sans jamais éloigner l’œil de l’objectif par crainte de perdre l’opportunité unique de capter ces instants, a été l’élément le plus précieux pendant ce séjour. L’investissement total dans le sujet, l’appareil toujours attentif et la conscience de l’événement toujours en éveil ont favorisé ces paysages urbains et ruraux qui parlent de la nature et de la vie de ses gens, comme en une tentative de mieux cohabiter avec la diversité et de réduire les distances géographiques et culturelles.

Des scènes, totalement naturelles, transmettent le climat de ces terres. D’autres, noyées dans le rythme de la ville, relatent le quotidien, l’architecture et les métiers des habitants. Parfois, le choix de l’instant idéal pour prendre la photo rend la composition tellement cinématographique qu’il est possible d’entendre le bruit de l’envol d’un groupe de pigeons, ou l’agitation d’une foule de gens qui regardent le ciel, surpris par une éclipse. Sur d’autres images, le temps semble s’arrêter, distrait entre les rires d’enfants où leur futur ne se reflète pas encore.

Dans certains cas, les éléments périphériques acquièrent un rôle narratif. Ils invitent le spectateur à reconstruire la situation réelle ou imaginaire que l’objectif a laissée hors cadre. Chaque détail choisi pour faire partie de la composition constitue un discours autonome, mais devient aussi une piste pour déchiffrer ou écrire cette histoire occulte qui se cache derrière les photos.

Biographie

Julio Estrada est né à Caracas (Venezuela) le 5 mars 1971. Il a suivi des études supérieures à l’Université José María Vargas et a obtenu en 1994 le diplôme de licence en sciences administratives, domaine dans lequel il exerce actuellement sa profession, en même temps que la photographie. En 2001, il a fait ses premiers pas dans le laboratoire de photographie de Roberto Mata, réalisant ainsi une passion qui l’accompagnait depuis son adolescence. Initié par ce maître, il a participé à plusieurs cours dans son atelier. C’est en 2003, avec Alexis Pérez-Luna, photographe vénézuélien reconnu, qu’il étudie le documentalisme autobiographique, thème important dans son œuvre. Dernièrement, il a suivi des cours spécialisés en techniques publicitaires (2005) et digitales (2006), sous la direction d’Antonio Chain. En août 2001, il est remarqué comme photographe lors de l’événement « Hummer Expeditions. Transasia 2001 ». Depuis, il collabore dans d’importants journaux et revues vénézuéliens et étrangers comme El Universal, Rutas, Revista Internacional de Petróleos de Venezuela, Complot, DecoNews, et Entrerayas. En 2005, ses photographies sont répertoriées dans le livre Night Fever: Interior Design for Bars and Clubs, édité par Frame.

Depuis 2002, il participe activement aux expositions, salons et biennales les plus importants du Venezuela. Il a obtenu plusieurs récompenses pour son travail comme le Premier Prix du XIs Salon National des Arts Francisco Lazo Marti (2003), la mention Fotografía Directa de la IIIe Biennale de Photographie Daniela Chappard (2005) et le Premier Prix du Ier Concours Biennal International de Photographie organisé par le Musée Museo Alejandro Otero (2006). Au niveau international, il a été finaliste du concours “Luces de América” organisé par National Geographic, et a reçu le Prix Union Latine – Martín Chambi avec sa série Imágenes de Turquía (2006).

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org