illustration.jpg

Thiago Barros (2005)

Photographies par Thiago Barros

Les images de cette série font partie d’un ensemble de plusieurs photographies ayant toutes la « solitude » comme thème central. La solitude a toujours été la grande alliée des artistes. C’est en effet dans cette atmosphère qu’en général, les portes s’ouvrent. Le discours créateur s’impose alors et gagne toute sa dimension d’œuvre.

J’ai cherché des images qui puissent dialoguer avec le vide, avec les paysages profonds que l’homme a traversés, laissant des traces, sans que l’on sache s’il repassera par là un jour. L’action du temps rend ces paysages dignes et mûrs.

Travailler en blanc et noir, c’est aussi exclure de la lecture l’élément de l’évidence. Étant donné que, spontanément, nous recherchons la couleur, l’absence de couleurs laisse une plus grande liberté au photographe qui peut alors jouer avec les différents tons, sans jamais toucher au concept de réalité.

Biographie

Thiago Barros a commencé à faire des photographies dès l’âge de 13 ans. À 14 ans, il a appris à développer lui-même ses photos, activité qui est devenue aujourd’hui sa profession. La photographie a toujours été un travail annexe, le travail en laboratoire occupant la plupart de son temps. Agrandir les photographies de grands photographes brésiliens a affiné son regard critique pour sa propre production photographique.

Il a participé à de nombreux concours et expositions, son travail a été analysé par d’autres professionnels et c’est ainsi que Thiago Barros a réussi, peu à peu, à construire une œuvre personnelle qui lui a permis d’enrichir ses archives déjà bien fournies. Son premier succès a été l’obtention de la deuxième place au concours Nikon/98. À partir de cette étape, ses images ont gagné en consistance.

Toujours avec le blanc et noir comme principal outil de travail, son œuvre est délibérément classique. Ses images sont toujours en contraste avec la production contemporaine, ce qui peut être, de nos jours, considéré comme un gage d’originalité, si l’on considère notamment son utilisation très poussée de la technique. Thiago Barros travaille depuis 10 ans comme technicien dans un laboratoire professionnel.

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org