Seminario de formación de formadores en Bissau

Decorreu na cidade de Bissau, de 14 a 18 de novembro de 2011, um seminário de formação de formadores organizado pela União Latina em colaboração com o Instituto Nacional para o Desenvolvimento da Educação (INDE) da Guiné-Bissau que acolheu o evento. A sessão de abertura foi presidida pelo Diretor Geral do Ensino Superior em representação do Ministro da Educação da República da Guiné-Bissau, tendo nela participado também a Diretora Geral do INDE.

L’objectif de cette formation a été de former 20 formateurs de formateurs à l’utilisation de manuels multilingues dans le cadre d’une éducation plurilingue et multiculturelle. Son but a été d’analyser des contes et des approches didactiques et pédagogiques de manière à enseigner correctement un conte didactisé en classe, partant du matériel didactique élaboré  à partir de la collecte et de la didactisation de contes de tradition orale dans le cadre du programme « Multiculturalité et plurilinguisme : tradition orale et éducation plurilingue » développé par l’Union Latine au Cap Vert, Guinée-Bissau et Sénégal. Ces formateurs, sélectionnés parmi les enseignants de langues de l’École Supérieure d’Éducation qui sont en même temps coordinateurs des langues dans les principaux lycées locaux, devront par la suite former plus de cinq cents professeurs des niveaux élémentaire et secondaire et des inspecteurs pédagogiques nationaux.

Le séminaire a été donné par trois professeurs sénégalais de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, spécialistes en littérature orale, linguistique, didactique et langue portugaise et par un inspecteur du Ministère de l’Éducation du Sénégal, responsable des enseignements/apprentissages.

La formation comprenait des cours théoriques et pratiques avec trois ateliers qui ont traité notamment du manuel de contes comme ressource pédagogique pour l’enseignant et comme outil d’apprentissage pour l’élève, permettant l’élaboration d’une fiche de cours à partir d’un conte de la tradition orale bissau-guinéenne.

Les séminaristes ont participé activement aux travaux contribuant au bon développement des activités et permettant à la formation d’atteindre ses objectifs. 

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org