Le parcours chronologique

Le parcours des écoles

Le parcours des genres

Le genre religieux

Les portraits

Les natures mortes

L'absence quasi-totale des paysages

L'influence italienne souterraine

 

Le genre religieux

Conformément à une idée établie qui est juste, le genre « religieux » domine largement. Il est à peine besoin d'insister sur un phénomène lié si profondément à l'histoire de l'Espagne, marquée de façon indélébile par la Reconquête, prolongée par la Conquête du Nouveau Monde, et la défense de la catholicité.

Le Greco

Par un paradoxe étonnant, c'est un Crétois, formé à Venise et à Rome, qui invente, autour de 1600, les images qui ont imposé notre vision de la conscience religieuse espagnole : l'autorité et la gravité de Saint-Pierre et Saint-Paul, l'ascétisme extatique de Saint-François... Mais cette spiritualité est-elle exactement la même que celle des couvent où les Saintes de Zurbaran veillent silencieusement sur la méditation de leurs sœurs ?

Variétés

Comme elles paraissent loi de la Sainte Marie l'Egyptienne de Ribera, dont la tension quasi fanatique introduit dans la dévotion une dimension passionnelle. La Madeleine de José Espinosa si sensuelle et celle de Murillo, si concentrée, se repentent-elles de la même façon, des mêmes péchés ? Dans l'Ascension de Camilo, le miracle semble s'incarner dans notre univers quotidien et se mettre à la portée de la ferveur du simple fidèle. Et l'indicible souffrance ne laisse pas les mêmes traces sur le visage du Christ de Zurbaran et celui de Valdès Leal, celui de Ribalta ou celui de Juan de Roelas.