illustration.jpg

Limbo

Parmi ses initiatives en faveur de l’enseignement des langues, l’Union Latine offre en ligne un nouveau matériel pour l’apprentissage de l’espagnol et du portugais. Sous le nom de Limbo, il s’agit d’un jeu video qui invite à l’apprentissage croisé (puisqu’il est possible d’y entrer aussi bien par l’une que par l’autre) des deux langues. Il répond notamment à l’importance fondamentale pour les deux communautés parlantes du cône sud américain, au sein du contexte de coopération instauré à la suite des accords du Mercosur et  spécialement dans le domaine de son secteur éducatif.

Se basant sur des jeux de rôle, dans un esprit ludo-didactique à travers un labyrinthe linguistique, Limbo conduit à relever une série de défis qui mêlent aventures et stratégies pour en sortir. La solution repose sur la connaissance et l’usage efficient de l’autre langue (c’est à dire, l’autre des deux qui sont proposées comme interface), franchissant pour cela les barrières que l’usage de la langue méconnue puisse représenter pour le néophyte. Il constitue de la sorte, sans nul doute, une contribution appréciable pour le développement de l’enseignement de l’espagnol et du portugais dans la région.

Limbo s’adresse principalement à des enfants et des adolescents, public visé de préférence par les outils didactiques élaborés par l’Union Latine, pour des raisons évidentes de perspectives du futur et d’efficience. Cependant, par le simple fait d’être un jeu-vidéo, il est plus que probable qu’il arrive à intéresser aussi des groupes plus larges d’amateurs de ce type de jeux.

Du point de vue formateur, outre d’aider à l’intériorisation de la notion d’espace (réel et virtuel), l’interprétation des consignes orales et écrites, la discrimination et sélection de  messages, etc., ce jeu-vidéo agit de façon très particulière dans la didactique de l’oralité pour les deux langues, cela aussi bien dans les actes de parole et la phraséologie que du lexique ; se familiarisant à la fois avec l’utilisation d’outils modernes qui servent, de nos jours, pour les interactions et la communication humaines en général.

Comme c’est le cas pour les autres matériels élaborés par l’Union Latine, Limbo est conçu pour différentes façons d’utilisation : autonome, bien sûr, mais aussi assistée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution scolaire, avec l’aide d’un moniteur.

Union Latine

Fondée en 1954, l’Union Latine est une organisation internationale regroupant 36 États membres qui œuvre pour la diversité culturelle et le multilinguisme.

Union Latine
204 rue de Vaugirard, 75015 Paris
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org