Rétrospective «Nelson Pereira dos Santos»

L’Union Latine rend hommage au Brésil et se réjouit d’être à l’initiative d’une rétrospective dédiée à Nelson Pereira dos Santos, l’un des plus grands réalisateurs brésiliens, et de pouvoir la présenter au Cinéma Le Nouveau Latina à Paris, dans le cadre du Festival de Cinéma brésilien organisé par l’association Jangada.

L’Union Latine rend hommage au Brésil et se réjouit d’être à l’initiative d’une rétrospective dédiée à Nelson Pereira dos Santos, l’un des plus grands réalisateurs brésiliens, et de pouvoir la présenter au Cinéma Le Nouveau Latina à Paris, dans le cadre du Festival de Cinéma brésilien organisé par l’association Jangada.

La portée culturelle de la filmographie de Nelson Pereira dos Santos est essentielle dans la production cinématographique latino-américaine. Son regard est capable d’avoir l’intuition profonde d’un certain cinéma expérimental, en prenant modèle sur le néoréalisme italien et le cinéma de Roberto Rossellini, dont le point de vue esthétique et anthropologique trouve chez Nelson un langage tropical. La nudité du regard néoréaliste s’arrête ici sur l’extraordinaire richesse humaine et la musicalité de la société brésilienne, entière et segmentée, complexe, au bonheur insaisissable. Pereira dos Santos raconte les mégalopoles brésiliennes de l’intérieur, mais avec des yeux qui voient loin. Il tresse ses histoires, conscient qu’il s’agit de trames à insérer dans le grand tissu du monde.

C’est cette capacité de transposition qui fait écho avec force à la politique culturelle de l’Union Latine, toujours plus tournée vers la recherche du dialogue interculturel, en offrant à chacun un témoignage artistique translinguistique et universel.

Sept films de Nelson Pereira dos Santos seront présentés lors de cette rétrospective et une rencontre avec la participation exceptionnelle du réalisateur aura lieu le jeudi 5 mai à 18h30, à la Maison de l’Amérique Latine (217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, entrée libre) : cette table ronde enrichira l'hommage, en explorant l'œuvre de l'un des plus grands cinéastes brésiliens. Qui est ce précurseur du « Cinema Novo » ? Quels ont été ses maîtres ? Comment ses films ont-ils influencé le cinéma brésilien ? De Rio Zona Norte à Bahia de tous les saints, c'est une occasion unique d'en savoir plus sur les cinquante ans de carrière d'un réalisateur engagé à la filmographie éclectique.

La rencontre comptera également sur la présence de Paulo António Paranaguá, journaliste au Monde, de Marie-Christine de Navacelle, ancienne Déléguée du Cinéma du Réel et de Lisa Ginzburg, Directrice de la culture de l’Union Latine. Elle sera animée par Guiomar de Grammont, écrivain et professeur de philosophie de l’art à l'Université Fédérale d’Ouro Preto et organisée par l’Union Latine, la Maison de l’Amérique latine et l’association Jangada.

A l’occasion du 13e Festival de Cinéma brésilien de Paris, l’Union Latine vous invite à découvrir les œuvres du photographe brésilien Pedro David, lauréat du Prix Union Latine – Martín Chambi de photographie 2010.

L’exposition « Homem Pedra » sera inaugurée le 4 mai 2011 à 18h30 au Salon Rouge du Cinéma Le Nouveau Latina (20 rue du Temple, 75004 Paris, entrée libre) et durera jusqu’au 17 mai.

Pendant le Festival, le documentaire « Diário de uma busca » de Flávia Castro (Brésil), qui a remporté le Prix Union Latine-Festival de Biarritz du meilleur documentaire en 2010 sera également présenté (projections en présence de la réalisatrice le vendredi 13 mai à 19h00 et le dimanche 15 mai à 16h30).

  • Fecha y lugar
    • 04/05/2011-17/05/2011
    • Cinéma Le Nouveau Latina, Paris (France)
  • Contacto
  • Compartir
    • |
Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org