Réunion pour la rédaction d’un manuel sur le multilinguisme et le cyberespace

Le Réseau pour la diversité linguistique MAAYA, avec le soutien logistique et financier de l’UNESCO et de l’Union Latine, a organisé les 23 et 24 février dernier, au siège de l’UNESCO, une réunion de coordination pour la rédaction d’un manuel de vulgarisation sur les enjeux et défis du multilinguisme dans le cyberespace.

La réunion a été présidée par le Sous-directeur de l’UNESCO chargé de la Communication et de l’Information et le Président de Maaya et animée par le comité de rédaction, dont fait partie le Directeur de la Dtil. Les 25 personnes qui y ont assisté, parmi lesquelles 18 auteurs venus de 14 pays différents à travers le monde ont débattu sur le contenu et les objectifs de l’ouvrage, article par article. Les débats ont ainsi débouché sur la production d’un cahier des charges précis avec identification du ou des auteurs pour chaque article.

La phase de rédaction devrait débuter dès à présent pour un lancement de l’ouvrage prévu normalement au cours du premier semestre 2011. Une plateforme de travail en ligne a été mise en place par l’Union latine pour faciliter les échanges entre les auteurs et le Comité de rédaction.

Ce manuel a la prétention de donner à un public large – mais cultivé ou informé — toutes les pistes pour tirer profit du cyberespace afin de permettre une représentation équitable des langues dans la société des savoirs partagés.                  

Unión Latina

Fundada en 1954, la Unión Latina es una organización internacional que reúne 36 Estados Miembros y actúa a favor de la diversidad cultural y del multilingüismo.

Unión Latina
204 rue de Vaugirard, 75015 París, Francia
+33 (0) 1 45 49 60 60
ulsg@unilat.org